Assonance est un chœur mixte amateur qui rassemble une centaine de choristes. Il est dirigé depuis 2016, par Dany Landry.
Chaque année, il travaille et produit en concert de grandes œuvres du répertoire profane ou sacré. Ces dernières années, il a chanté les Requiem de Mozart, de Fauré, de Duruflé, les Magnificat et Gloria de Rutter, Carmina Burana, le Stabat Mater de Dvorak et celui de Poulenc, les opéras King Arthur, Turandot, Carmen. En dehors des pièces a cappella, il est accompagné par des orchestres éphémères ou bien par des formations comme Unisoni, l’Orchestre de Fourvière ou par le Quatuor Debussy.
Le chœur reçoit un soutien matériel et financier de l’Inspé, composante de l’université Lyon 1. Il a participé à diverses manifestations ou cérémonies universitaires. Il associe régulièrement à ses concerts le chœur des étudiants* de l’Inspé, ainsi que des chorales d’établissements scolaires dirigées par leurs professeurs.
*Le chœur des étudiants
Les étudiants passent deux années à l’Inspé pour préparer un diplôme de master, un concours de recrutement de professeurs et recevoir une formation professionnelle. Chaque année, le chœur étudiant participe au concert de janvier en se joignant au chœur Assonance pour certains morceaux et en y ajoutant des pièces qu’il exécute seul. Il est souhaité que, leurs études achevées, ces jeunes choristes viennent grossir les rangs du chœur Assonance